Maïade en Sud-Gironde …..

Publié le par Bordeaux Avance

Ainsi il y aurait une geste différente pour fêter une élection que de s’abandonner aux plaisirs lascifs d’un palace et au  doux roulis d’un yacht en or massif

Oui, une maïade dans un village au bout de notre terre de Gironde ! Maïade ou plantation de l’arbre de mai.

J’en entends déjà certains : hein ? Mais kèskecédonc ? La tradition est pourtant bien vivace dans certaines campagnes du pays d’Oc, elle a du beau et surtout du bon. J’explique !

De tout temps et en toute bio-logique, le mois de mai a représenté le renouveau : du soleil, de la végétation, de l’amour. Bref, de l’ensemble des forces de la nature. Cela a, dans nombre de cultures différentes, donné lieu à fêtes païennes, ripailles et gaudrioles associées souvent à une célébration des ancêtres et à la chasse aux mauvais esprits. Perdurent d’ailleurs le Maibaum en Bavière ou le Meyboom en Belgique.

Puis, sous la révolution et dès 1790, le sens de la plantation de l’arbre est devenu plus engagé, il devient arbre de défiance envers les puissants (arbre émeutier devant le château des nantis qui résistent malgré l’abolition des privilèges) et en 1794 enfin il se transforme en arbre planté sous la liesse populaire à la gloire des nouveaux élus lors de chaque nouvelle élection municipale. Il fixe pour les générations à venir l’esprit de la liberté et des droits de l’Homme.

Et nous en arrivons enfin à cette joyeuse cérémonie laïque et républicaine de ce début de XXIème siècle en la commune de Captieux  au lieudit Rivedieu (petit clin d’œil œcuménique !)

Dès le matin, un pin nu, roi des forêts landaises, fut déposé dans le jardin du nouvel impétrant (mais oui !) sur un tréteau, attendant son habillage.

La fin d’après-midi voit arriver, outre un soleil timide mais bien présent, les villageois et la ribambelle des enfants-décorateurs en charge de l’agrémenter de mille fleurs crépons tricolores, puis, au son des fifres, les mêmes enfants, une fois l’arbre érigé et bien callé dans son trou, entourent son tronc d’une large guirlande de buis enrubannée.

Le clou du spectacle (osons !) est l’ascension de l’arbre, certes sur une échelle, de l’édile afin d’y plaquer la pancarte à sa gloire "Honneur à notre élu ".

En remerciement, l’élu honoré régale généreusement  ses électeurs et amis jusque tard dans la nuit mais ceci est une autre histoire qui n’appartient qu’à ceux qui y étaient …

La tradition est à méditer car « la leçon toujours vivante du mai est le signe de l’autorité  sacrée que la communauté reconnaît aux hommes qu’elle a choisis pour le représenter, la défendre et la diriger. A eux d’en être dignes… »*

Christiane pour Bordeaux Avance

* M.F Houdart  in Arbres de mai, éditions Maïade

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
comme moi les choses simples et basiques ont du bonbaume au coeur essentiel en ces temps troublés : nos têtes du parti qui s'écharpent en autre nom pour nous et à travers nous sans nous demander bien évidemment notre avis...
Répondre
G
Merci, Christiane, de nous rappeler cette vieille coutume qui a des significations très nombreuses à travers les régions et les siècles. Ainsi pour les Germains cet arbre de mai signifiait le frêne Yggdrasil (précisions dans wikipédia, ce serait trop long) au centre du monde symbolisant un lien cosmique. Comme tu as bien dit, ce souvenir est encore être bien vivant en ALLemagne, surtout au sud, où l'on cherche par la consommation de grandes quantités de bonne bière de rétablir ce lien. J'ai pu assister à une telle fête une fois et j'ai trouvé le lien cosmique après 6 litres. <br /> Bien évidemment cela présuppose une certaine capacité alcoolique, qui fait cruellement défaut à notre président Sarko. Je crois me souvenir d'une performance très particulière devant les caméras de la télé universelle après une rencontre avec son ami Poutin qui l'a fait renifler la bonne vodka consommée au Kremlin... Avec une telle faiblesse constitutionnelle il n'arrivera évidemment jamais à établir le lien avec l'Etre suprême, et ni ses relations privilégiées avec le Saint Père ni la magie exercée sur lui par Carla n'y changeront quoi que ce soit. C'est ainsi que le peuple français aura encore à attendre au moins 4 ans avant d'obtenir les conseils divins pour les sortir de leur triste condition.
Répondre